Docteur Gérard Fiches

 Enseignant & médecin, spécialiste de la médecine énergétique

En savoir plus

Nos patchs énergétiques

Une harmonisation parfaite des énergies de votre corps

En savoir plus

Nos formations et conférences

Partout en Europe, nous partageons notre méthode énergétique

En savoir plus

Questions Fréquemment Posées

1.En quoi consiste la méthode d’équilibrage énergétique quantique du Dr Gérard FICHES?

Chaque maladie est liée à un déséquilibre énergétique spécifique. Le Dr Fiches a mis au point une méthode d’équilibrage énergétique fréquentielle et quantique adaptée à chaque maladie ou problème de santé.

2.Equilibrage énergétique :

Les stress nous rendent malade : il y a 4000 ans les chinois avaient défini 5 sentiments en rapport avec les 12 méridiens d’acupuncture et les organes. Les stress perturbent un sentiment soit en excès (accélération), soit en insuffisance (ralentissement). La perturbation gagne le ou les méridiens liés à ce sentiment, le ou les organes correspondants, la maladie s’installe. Chaque maladie est liée à un déséquilibre énergétique spécifique. Le Dr Fiches a mis au point une méthode d’équilibrage énergétique fréquentielle et quantique adaptée à chaque maladie ou problème de santé. Les médecins et thérapeutes formés à la méthode du Dr Fiches peuvent vous faire bénéficier de cet équilibrage énergétique. Les patchs énergétiques spécifiques d’un problème de santé vont prolonger ou assurer un équilibrage énergétique adapté. 

3.Notre corps vibre-t-il ?

Nous vivons dans un univers vibratoire électromagnétique et quantique, tous les éléments de l’univers, les planètes, le soleil, les atomes, les cellules, les Hommes, les animaux, les plantes, les roches, les divers éléments sont formés de particules quantiques ondulatoires qui vibrent en permanence. Les particules quantiques peuvent être isolées comme les photons de la lumière ou les rayonnements cosmiques, ou assemblées, captives, comme dans un atome, une molécule, une cellule, un organe, notre corps.

4.Pourquoi parler d’harmonie et de dysharmonie ?

Harmonie : Le corps humain est constitué de particules quantiques ondulatoires qui s’assemblent pour former les atomes, les molécules, l’ARN, l’ADN, les cellules, les organes, les hormones, les enzymes, tous ces éléments vibrent en harmonie, en consonance, exprimant toujours un accord parfait majeur ou mineur. Les changements de fréquences d’activité se font par sauts successifs d’une quinte, l’Harmonie est donc toujours respectée. Bonne santé, physiologie = équilibre, harmonie, consonance.

Dysharmonie : Un organe malade vibre selon des fréquences altérées, exprimant dysharmonie, dissonance, toxicité, ce qui permet à la maladie de s’installer, puis aux agents infectieux opportunistes d’attaquer. Maladie, pathologie = déséquilibre, dysharmonie, dissonance.

5.Quel rapport entre les fréquences vibratoires de notre corps et la musique ?

Le Dr Gérard FICHES étudie depuis plus de 40 ans toutes ces vibrations quantiques, il a établi un parallèle entre toutes ces fréquences ondulatoires (électromagnétiques) et les fréquences acoustiques (élastiques) des notes de musique, il a transcrit chaque fréquence en courbe sinusoïde et a construit une immense planche de repérage avec le tracé fréquentiel sinusoïdal de 1.768 fréquences classées selon les 13 notes de musique. Seuls les tracés fréquentiels sinusoïdaux et les plots à résonance quantique, sorte de capteurs-amplificateurs d’information, comme des « lecteurs » optiques, permettent d’étudier une telle étendue de fréquences ondulatoires quantiques. Cette grande planche de repérage permet de repérer les fréquences typiques d’un organe, d’un point ou méridien d’acupuncture, d’une maladie, d’un agent infectieux afin de construire le « code fréquentiel » spécifique de chaque élément. 

6.Peut-on photocopier un patch énergétique ?

C’est absolument interdit. Les patchs énergétiques sont propriété intellectuelle et protégés par copyright. Le résultat est d’ailleurs décevant. L'efficacité du patch énergétique est basée sur l'extrême précision du tracé des petits codes fréquentiels. Ne photocopiez pas les patchs, d'une part c'est interdit et vous risquez des poursuites, d'autre part nos essais ont montré que les codes fréquentiels deviennent « illisibles » à la photocopie, en effet les tracés sont légèrement altérés, ils ne sont plus fiables et donc inefficaces. Leur effet risque même d'être nocif pour votre santé. C'est pour cette raison qu'il faut entretenir la face du patch à placer contre la peau dans un parfait état de propreté, nettoyez le patch avec un peu d'eau savonneuse régulièrement si non le tracé des petits codes sera moins lisibles, le patch risque de ne plus être efficace. Si vous avez besoin de plusieurs patchs énergétiques, nous pourrons vous faire bénéficier de réductions. Si le prix du patch énergétique est trop élevé pour votre revenu, contactez nous, nous trouverons toujours une solution adaptée.

7.Le nom de la maladie est-il indiqué sur chaque patch énergétique ?

Dans un but évident de confidentialité, le patch énergétique porte sur la face avec les petits codes fréquentiels seulement un numéro de référence et la version. Le nom de la maladie n'est pas mentionné. Lors de la livraison une petite information sur l’utilisation du patch énergétique sera jointe, avec le nom du patch et la maladie qui lui correspond. Notez cela en lieu sûr, si vous commandez d’autres patchs vous pourrez vous y référer pour savoir quel patch utiliser.

8.Comment porter le patch énergétique ?

Le patch énergétique est prévu pour être fixé au dos d’une montre ou bien directement sur la peau la face avec les petits codes fréquentiels doit être placé contre la peau. Quelques adhésifs nécessaires sont fournis avec le patch. Le patch énergétique résiste à l’eau et à la transpiration mais ne le mettez pas dans la machine à laver. On peut le porter au contact de la peau toute la journée, plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois.

9.Y a-t-il des patchs énergétiques pour tous les problèmes de santé, toutes les maladies ?

De nombreux patchs sont en permanence en cours d’élaboration, pour aider à lutter contre une maladie, un agent infectieux, un état psychique perturbé, pour aider un sevrage, pour le bien-être. Ces patchs énergétiques rassemblent les codes fréquentiels des principaux éléments impliqués dans un déséquilibre ou une maladie et permettent une correction fréquentielle énergétique permanente. Vous les trouverez sur le site à la rubrique « Patchs énergétiques», vous pouvez les acheter directement sur le site, paiement sécurisé par carte bancaire. Si vous ne trouvez pas de patch adapté à votre problème veuillez nous contacter nous nous efforcerons de vous en fournir un si c'est réalisable.

10.A quoi ressemble un patch énergétique ?

Un patch énergétique se présente sous forme d’un médaillon de 3 cm de diamètre avec de petits codes fréquentiels sur l’une des faces à appliquer contre la peau. L'image du patch envoie une information d'harmonisation énergétique. Différents patchs énergétique permettent de : stimuler et réguler l’énergie, d'harmoniser et équilibrer l’état général et psychique, de rééquilibrer le malade, de favoriser les défenses naturelles. Il est parfaitement complémentaire au traitement médical, lequel doit impérativement être poursuivi.

11.Pendant le port du patch énergétique doit-on arrêter les médicaments ?

Le patch énergétique est parfaitement compatible avec tout traitement médical en cours qui doit impérativement être maintenu. Le patch énergétique n'est ni un médicament, ni un vaccin, ni un dispositif médical ou médico-technique et ne saurait s'y substituer.

12.A quoi sert un code fréquentiel ?

Un code fréquentiel est spécifique d’un atome, d’une molécule, d’une cellule, d’un organe, d’un point ou d’un méridien d’acupuncture d’une maladie ou d’un agent infectieux. C’est un « code quantique », une sorte de carte magnétique spécifique de chaque élément. Il permet une étude, un bilan, et une correction énergétique très précise des fréquences physiologiques spécifiques (organe, cellule, hormone, enzyme, ADN) et des fréquences pathologiques spécifiques (maladies, agents infectieux, rayonnements et nuisances. Ils sont indispensables pour élaborer les patchs énergétiques, ainsi que pour les bilans et corrections énergétiques en acupuncture et médecine fréquentielles et quantiques nouvelles techniques énergétiques de soin, véritable médecine énergétique du futur, complémentaire de la médecine occidentale allopathique. Cette nouvelle méthode énergétique d’exploration et de rééquilibrage est pratiquée par de nombreux médecins et thérapeutes. Elle permet d’orienter et préciser le diagnostic, la cause du déséquilibre, et un équilibrage énergétique adapté très efficace.

13.Qu'est-ce que l'acupuncture fréquentielle et quantique ?

L’acupuncture fréquentielle et quantique du Dr Fiches permet au praticien d'effectuer des bilans d’acupuncture simples, rapides et précis. La méthode du Dr Fiches apporte une précision et une logique mathématique à l’acupuncture chinoise traditionnelle ce qui permet une meilleure compréhension de cette technique ancestrale. Les bilans sont simplifiés, d’une grande précision, les corrections rapides, sûres, non invasives (sans aiguille, sans moxa), uniquement par le rayonnement énergétique de pierres précieuses rigoureusement sélectionnées. Sans devoir analyser les pouls chinois, le praticien peut vérifier très rapidement si le sujet est à la bonne saison et le rééquilibrer. Il peut étudier et corriger les attaques des énergies externes (humide, sec, chaud, froid, vent) et harmoniser les 6 couches de protection. Le thérapeute peut repérer et réguler les 12 méridiens principaux, les 12 Tching Kan, les 8 merveilleux vaisseaux, les 5 sentiments, les 7 émotions, les principaux points d’acupuncture, les points Luo, les points Yuan, les 12 étoiles de Ma Dan Yang, les 16 chakras. Le praticien peut retrouver l’année chinoise de début d’une maladie et bien d’autres choses avec toujours précision, simplicité et efficacité.

14.Qu'est-ce que la médecine fréquentielle et quantique du Dr Fiches ?

La Médecine fréquentielle et quantique du Dr Fiches est une méthode d'équilibrage énergétique qui permet une exploration d'un déséquilibre pathologique, une orientation précise du diagnostic, une harmonisation et un rééquilibrage des cellules, des organes, des hormones. Le praticien pourra rééquilibrer le patient sur le plan énergétique, améliorant l’état général et les moyens de défense. La médecine fréquentielle et quantique est complémentaire de la médecine allopathique, dont les traitements en cours doivent impérativement être poursuivis sous la surveillance du médecin prescripteur. Vous trouverez tous les détails et explications de cette nouvelle médecine énergétique et du matériel spécifique dans le livre : Livre “Nouvelle Médecine ou Acupuncture et Médecine fréquentielles, les bases, tome 1.”

Découvrez-le sur notre site Internet

15.L'examen du pouls n'est-il pas subjectif ?

Pour un observateur extérieur un médecin qui prend le pouls du patient pendant tout le bilan... ça parait plutôt bizarre et pas très scientifique. En 2007 le Dr Fiches et son équipe de recherche ont apporté pour la première fois la preuve scientifique des modifications du pouls (du RAC). Le Dr FICHES et son équipe de recherche (son  épouse Colette infirmière-collaboratrice et son fils Julien ingénieur informatique) ont pu enregistrer les modifications du pouls les 24-25-26 avril 2007, en Suisse. C’était une première mondiale, pour la première fois les modifications du pouls lors d’un bilan de médecine fréquentielle et quantique, d'un bilan d'auriculomédecine, ou technique apparentée, pouvaient être objectivées et enregistrées à l’aide d’un appareil de cardiologie de pointe qui permet une mesure non invasive de la pression artérielle à chaque pulsation, le Finometer Pro (FMS Finapress Medical System, Hollande) utilisé dans de grands hôpitaux universitaires en cardiologie et réanimation. Vous trouverez la publication de cette étude sur le site, rubrique publications : « Mise en évidence et enregistrement des modifications du pouls (RAC) ». En fonction des réponses du pouls le médecin ou le thérapeute pourra effectuer un bilan très précis et un traitement adapté et efficace.

16.Pourquoi prendre le pouls pendant l’examen d’un malade ?

Le pouls est l’instrument de mesure, il permet un dialogue qui s’établit entre le médecin et le cerveau inconscient du sujet (l’ordinateur central). Pendant un bilan, le médecin prend le pouls du patient et explore avec un plot explorateur réuni au patient, les codes fréquentiels d’organes, de méridiens, de médicaments, de maladie, le cerveau du sujet analyse l’information transmise par le plot et répond par une réaction cardio-vasculaire, une modification du pouls. Le pouls réagit de deux façons, soit il devient plus fort (la pression sous le doigt augmente on parle de RAC+), soit il devient plus faible (la pression sous le doigt s’effondre on parle de RAC-). Le RAC a été  perçu et décrit par le Dr NOGIER en 1961, c’est la base de l’auriculomédecine (RAC = Réflexe Auriculo-cardiaque). Le Dr Fiches et son équipe ont réussi à enregistrer ces modifications du pouls (le RAC) pour la première fois en avril 2007, apportant la première preuve scientifique.

17.Qu'est-ce que la Thérapie fréquentielle et quantique du Dr Fiches ?

La thérapie fréquentielle et quantique permet aux thérapeutes d’étudier et de corriger le Qi, le yin et le yang, de repérer et éliminer les énergies toxiques. D’étudier les portes d'entrée et chakras (points d’acupuncture privilégiés d’action locorégionale) indiquant les zones malades. La thérapie fréquentielle et quantique permet de rééquilibrer un sujet, de corriger avec précision et efficacité les déséquilibres énergétiques, de repérer et corriger les blocages, les foyers, les fuites d’énergie, et d’étudier et de corriger les latéralités. 

18.Comment les stress nous rendent-t-ils malade ?

Les stress perturbent nos émotions, un des 5 sentiments chinois, le méridien lié à ce sentiment, le territoire du méridien et l'organe couplé, le fonctionnement de l'organe, les hormones. Ce déséquilibre énergétique spécifique va engendrer une maladie et l'entretenir. Chaque maladie a son propre déséquilibre énergétique. Le Dr Fiches a mis au point sa méthode d'harmonisation énergétique quantique pour permettre aux praticiens formés de rééquilibrer les malades quelle que soit leur maladie. Le Dr Fiches a également mis au point des patchs énergétiques spécifiques des principaux problèmes de santé. L'image du patch appliquée contre la peau envoie une information d'harmonisation énergétique adaptée.

19.Qu’appelle-t-on Code fréquentiel ?

Un « code fréquentiel » regroupe en un seul graphique les courbes sinusoïdes des différentes fréquences spécifiques d’un élément (point d’acupuncture ou méridien, organe, cellule, hormone, pathologie, agent infectieux…). On peut utiliser un code fréquentiel en le posant directement sur la peau, ou en utilisant les plots à résonance quantique sorte de « lecteurs optiques » mis au point par le Dr Fiches. Réservés aux médecins et thérapeutes formés à cette technique, les codes fréquentiels sont vendus à l’unité, ils sont souvent regroupés pour le rééquilibrage énergétique d’une maladie dans un dossier de une à plusieurs pages : « Planche d’Harmonisation » spécifique de la maladie. Il existe des planches d’Harmonisation énergétique pour de nombreuses maladies avec les codes fréquentiels de tous les éléments à ralentir, à stimuler, ou à neutraliser dans cette maladie.

20.Qu’est-ce qu’un Tracé fréquentiel ?

C’est la traduction d’une fréquence en courbe sinusoïde, ou tracé sinusoïdal.

21.En quoi consiste un Patch énergétique ?

Des patchs énergétiques disponibles pour les particuliers sont en vente sur le site, ils sont adaptés à un déséquilibre énergétique spécifique, à une maladie ou un état pathologique précis, ils rassemblent sur une face de petits codes fréquentiels (petites sinusoïdes) qui posés au contact de la peau vont transmettre une information de régulation et d'harmonisation énergétique spécifique de la maladie. Ils ne doivent pas se substituer au traitement médical qui reste indispensable, mais vont aider le malade sur le plan énergétique.

22.Comment l’information est-elle « lue » et analysée ?

La peau est une enveloppe d’échanges et de protection. De façon plus générale la peau reçoit de l’extérieur en permanence de multiples informations qui lui parviennent, elle lit l’information et la transmet aussitôt au cerveau pour analyse. Si nous projetons une fréquence quelconque sur la peau la peau se défend contre cette agression en opposant la fréquence inverse, ce qui neutralise la fréquence nocive. Si nous plaçons au contact de la peau un code fréquentiel d'un produit toxique ou allergène, la peau analyse l’information, si la substance est toxique ou allergène, il y a réaction de défense, le pouls réagit fortement (RAC+), le système immunitaire est alerté. Si nous plaçons au contact de la peau un code fréquentiel d’hormone, d’organe, de maladie ou agent infectieux il y a de la même façon analyse et nous pouvons étudier et corriger énergétiquement l’hormone, l’organe, la maladie ou l’agent infectieux. 

23.Qu’est-ce qu’un lecteur optique, lecteur à résonance quantique, ou plot ?

C’est une structure en bois (ou plastique, ou inox) ronde, creuse, en forme de cloche, ouverte à son extrémité inférieure. L’ouverture inférieure est obturée par un écran multi perforé. Au sommet sort un filin (corde de nylon) qui permet de relier le lecteur (ou plot) au malade pendant l’examen. Le « lecteur à résonance quantique » utilise le phénomène des interférences quantiques, à la fois électromagnétiques et corpusculaires, et surtout le phénomène de résonance quand les ondes qui interfèrent sont en phase = amplification par résonance quantique. Il y a deux sortes de lecteurs optiques : les plots capteurs de 4cm de diamètre et les plots explorateurs de 1,3cm de diamètre. Pour pouvoir les utiliser lors d’un bilan, il faut avoir un ou deux plots capteurs réunis avec un plot explorateur.

24.Que représentent un accord et un accord inverse ?

Concept de Mme Colette Fiches, réalisé par le Dr Fiches. Pour « neutraliser » l'activité d'une maladie ou d'un agent infectieux il suffit d’utiliser son accord inverse ou son code inverse. Un accord inverse, ou accord de neutralisation, est obtenu par symétrie centrale par rapport à un point précis correspondant à l’équilibre énergétique parfait, à la fréquence d’harmonie. L’accord pathologique de la maladie ou de l’agent infectieux (3 notes) peut être neutralisé énergétiquement par son accord inverse (3 notes). L’accord inverse “neutralise” la maladie ou l’agent infectieux sur le plan énergétique, ce qui donne de très fortes réactions au pouls (RAC+ très forts).

25.Pourquoi plusieurs plots sont-ils nécessaires lors d’un examen ?

En pratique il faut au minimum deux plots capteurs et un plot explorateur, leurs filins doivent être réunis dans un même contact placé contre la peau du malade.

26.Qu’est-ce qu’un plot explorateur ?

C’est un plot à résonance quantique plus petit, permettant l’exploration facile des différents codes fréquentiels, le repérage d’une fréquence sur la planche fréquentielle et la règle fréquentielle, le repérage de l’heure qui s’exprime sur la planche plastifiée « horloge solaire », la saison qui s’exprime sur la planche « Les 5 saisons », le repérage d’un méridien sur la planche « 12 méridiens », le repérage de l'année de début de la maladie sur la planche "Années chinoises"…

27.Que sont les bâtonnets de correction avec pierre ?

Ce sont des bâtonnets en plastique avec une même pierre à chaque extrémité, en posant la pierre du bâtonnet sur le point d’acupuncture, la zone pathologique du corps, ou la zone correspondante à l’oreille, on peut rapidement les corriger sur le plan énergétique. Il existe plusieurs bâtonnets avec différentes pierres selon la correction énergétique à effectuer.

28.Que représentent un code et un code inverse ?

Concept de Mme Colette Fiches, réalisé par le Dr FICHES. Élaboré sur le même principe que l’accord et l’accord inverse, qui ne comportent chacun que 3 fréquences, le code inverse est constitué de toutes les fréquences symétriques de neutralisation de toutes les fréquences d’un code fréquentiel d’une maladie ou d’un agent infectieux. La neutralisation énergétique est donc encore plus puissante et plus complète qu'avec un accord inverse. Le code inverse “neutralise” très efficacement l'activité énergétique d'une maladie ou d'agent infectieux.

29.Qu’est-ce qu’un accord dissonant ?

Quand une ou plusieurs fréquences de l’accord parfait sont altérées, une dissonance apparaît, la maladie s’installe. En pathologie chaque maladie ou agent infectieux exprime un accord dissonant typique. Pathologie = accord dissonant, disharmonie, dissonance.

30.A quoi correspond un accord parfait ?

Toutes les fréquences utilisées en acupuncture et médecine fréquentielle quantique correspondent aux notes de la gamme musicale. En physiologie chaque point d’acupuncture ou méridien, chaque organe, cellule, hormone, ADN, etc. exprime un accord parfait majeur ou mineur (de 3 notes). Physiologie = accord parfait, harmonie, consonance.

31.Qu’est-ce qu’un plot capteur à résonance quantique ?

C’est une structure creuse (en acier inoxydable, bois, ou plastique) en “cloche”, l’orifice inférieur est obturé par un écran multi perforé, à l’intérieur les fins filaments d’un filin de nylon sont échevelés, le filin sort au sommet de la cloche, l’autre extrémité du filin est échevelée puis enserrée dans anneau-test en caoutchouc, un contact à placer contre la peau du malade. Posé sur un code fréquentiel le plot capteur “lit” l’information, et la programme. Posé sur le code fréquentiel foie, il « programme » énergétiquement le foie par un phénomène de résonance quantique. On peut ainsi  « programmer » un organe, une hormone, une pathologie, un agent infectieux, un point ou méridien d’acupuncture, pour les étudier et les corriger sur le plan énergétique. Posé sur une plaquette avec des pierres le plot capte et amplifie le rayonnement quantique des pierres et permet d’harmoniser, de réguler. On peut ainsi ralentir la fréquence d’activité d’une maladie, d’un agent pathogène, les différents éléments trop accélérés et stimuler les éléments trop ralentis.

32.Qu’appelle-t-on plaquette de correction avec pierre ?

Les plaquettes de correction avec pierre sont différentes plaquettes de résine avec des pierres précieuses ou semi-précieuses incluses dans la résine et disposées selon un ordre précis. En posant un plot sur la plaquette le lecteur capte l’information quantique (fréquences du rayonnement énergétique des pierres), on peut ainsi harmoniser, stimuler ou ralentir la fréquence d’activité des organes, hormones, points ou méridiens. Mais aussi ralentir la fréquence d’activité des maladies et agents infectieux. Les plaquettes peuvent être simples ou doubles.

33.Que sont les bâtonnets Noir/Blanc ?

Il existe deux sortes de bâtonnets N/B. Bâtonnet N/B opposés en résine transparente avec une petite boule blanche à une extrémité et une petite boule noire à l’autre extrémité. Il permet d’étudier le yin et le yang d’un point d’acupuncture, d’une zone malade, ainsi que la latéralité d’un sujet. Bâtonnet N/B sur une même extrémité  en résine transparente avec une boule blanche et une boule noire côte à côte sur une même extrémité. Il permet de repérer les fuites d’énergie et le sens de circulation de l’énergie.

34.Comment agit un patch énergétique, y a-t-il des contre-indications au port d'un patch ?

Un patch énergétique n’est pas un médicament, son action est purement énergétique, il ne contient aucun produit, aucun médicament, aucune hormone, aucune substance chimique, aucune molécule. Il est parfaitement toléré, sans toxicité, sans contre-indication, sans limite d’âge.